ChatBox

Monday, December 1, 2008

Une vraie demarche citoyenne

L'association intermédiaire Solidarité 58 s'efforce de faire le lien entre l'économique et le social. Une façon de lutter contre l'exclusion.

En équilibre constant entre économique et social, l'association intermédiaire Solidarité 58 intervient dans toute la Nièvre (*).

« Notre mission est d'embaucher des personnes en difficulté et les mettre à disposition, à titre onéreux, des demandeurs, particuliers, entreprises et collectivités. Pour les particuliers, notamment les personnes âgées, rien à voir avec l'aide à domicile. C'est un dispositif de lutte contre le chômage et le travail clandestin », souligne Véronique Lorans, directrice départementale. « Nous assurons l'accompagnement socio-professionnel du salarié. C'est l'aspect citoyen de la démarche. »

En 2007, Solidarité 58, qui joue sur la proximité, a, dans la Nièvre, enregistré 991 donneurs d'ordres, 6.206 contrats, embauché 505 salariés (36 équivalents/temps plein) pour 67.000 heures de travail. Des chiffres éloquents, où les vaux d'Yonne apportent plus de 15 %. La prédominance va à l'entretien et au nettoyage. « En haut-Nivernais, nous travaillons, aussi, avec les chantiers d'insertion de Clamecy, Corbigny et Varzy », précise Dominique Petit, coordonnatrice pour le secteur. Elle cite, aussi, les mairies de Billy-sur-Oisy et Corvol-l'Orgueilleux. En 2007, dans le secteur clamecycois, soixante-six hommes et quarante-huit femmes ont été mis à disposition, certains en liaison avec les travailleurs sociaux.

Comme partout, le travail de Solidarité 58, qui emploie onze permanents à temps plein, est rendu plus difficile par la conjoncture : « Nous avons remarqué que les durées de mise à disposition sont plus courtes ». Il y a, donc, nécessité de se développer.


Source: lejdc.fr

0 comments:

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Lady Gaga, Salman Khan