En équilibre constant entre économique et social, l'association intermédiaire Solidarité 58 intervient dans toute la Nièvre (*).
« Notre mission est d'embaucher des personnes en difficulté et les mettre à disposition, à titre onéreux, des demandeurs, particuliers, entreprises et collectivités. Pour les particuliers, notamment les personnes âgées, rien à voir avec l'aide à domicile. C'est un dispositif de lutte contre le chômage et le travail clandestin », souligne Véronique Lorans, directrice départementale. « Nous assurons l'accompagnement socio-professionnel du salarié. C'est l'aspect citoyen de la démarche. »
En 2007, Solidarité 58, qui joue sur la proximité, a, dans la Nièvre, enregistré 991 donneurs d'ordres, 6.206 contrats, embauché 505 salariés (36 équivalents/temps plein) pour 67.000 heures de travail. Des chiffres éloquents, où les vaux d'Yonne apportent plus de 15 %. La prédominance va à l'entretien et au nettoyage. « En haut-Nivernais, nous travaillons, aussi, avec les chantiers d'insertion de Clamecy, Corbigny et Varzy », précise Dominique Petit, coordonnatrice pour le secteur. Elle cite, aussi, les mairies de Billy-sur-Oisy et Corvol-l'Orgueilleux. En 2007, dans le secteur clamecycois, soixante-six hommes et quarante-huit femmes ont été mis à disposition, certains en liaison avec les travailleurs sociaux.
Comme partout, le travail de Solidarité 58, qui emploie onze permanents à temps plein, est rendu plus difficile par la conjoncture : « Nous avons remarqué que les durées de mise à disposition sont plus courtes ». Il y a, donc, nécessité de se développer.
Source: lejdc.fr
0 comments:
Post a Comment